Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, s’est réjoui de la résolution de la crise diplomatique avec le Maroc, grâce à un accord conjoint signé à Rabat, établissant une feuille de route inédite pour une collaboration future. Albares a souligné que l’Espagne et le Maroc ont posé de nouvelles bases de respect et de bénéfice mutuel, avec des échanges bilatéraux atteignant 20 milliards d’euros et 12 milliards d’euros d’exportations.
Les relations entre les deux pays se sont améliorées suite à la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara, soutenant le plan d’autonomie marocain. Albares a également mentionné le plan d’investissement marocain de 45 milliards d’euros dans des entreprises espagnoles et la lutte conjointe contre les réseaux criminels et le terrorisme djihadiste. Grâce à la coopération des forces de police des deux pays, six réseaux criminels ont été démantelés ces derniers mois.
Albares a également abordé la situation avec l’Algérie, qui a suspendu son traité d’amitié avec l’Espagne et ouvert une crise diplomatique en raison de la position espagnole sur le Sahara marocain. Le ministre a exprimé le souhait d’établir une relation basée sur l’amitié, le respect et le bénéfice mutuel, tout en respectant le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des pays. Malgré les tensions, l’Espagne a tendu la main à l’Algérie et continuera de défendre ses entreprises et ses intérêts.