Le joueur international algérien et défenseur de l’OGC Nice, Youcef Atal, fait face à des accusations de « soutien au terrorisme » après avoir publié une vidéo liée à la guerre entre Israël et le Hamas. Le parquet a demandé une peine de 10 mois de prison avec sursis et une amende de 45 000 euros.
Selon le parquet, « il n’y a rien en rapport avec la paix pendant ces 35 secondes ». Le parquet estime que la peine de prison avec sursis peut être une « sanction d’avertissement » encourageant le joueur à réfléchir avant de publier à l’avenir.
Atal, âgé de 27 ans, s’est défendu devant le tribunal en affirmant qu’il n’avait pas regardé la vidéo en entier et l’avait repostée sans connaître son contenu. Il devra attendre jusqu’au 3 janvier pour connaître le verdict.
En attendant le jugement, Atal est placé sous contrôle judiciaire avec une caution de 80 000 euros, l’empêchant de quitter le territoire français, sauf pour des raisons liées à son activité de footballeur professionnel.
Atal a rapidement supprimé la publication et s’est excusé, affirmant que son post avait choqué de nombreuses personnes et qu’il ne l’avait pas intentionnellement fait. Il a précisé qu’il condamnait fermement toutes les formes de violence dans le monde et soutenait toutes les victimes.
Cependant, son club a décidé de le suspendre indéfiniment le 18 octobre, tandis que la commission disciplinaire de la Ligue française de football l’a suspendu pour sept matchs le 26 octobre.