Cette fois, malheureusement c’est la rubrique des faits divers qui invite Fes avec cette catastrophe qu’on a grande peine à comprendre et à imaginer.
Si le parquet a aussitôt déclenché des investigations et une instruction judiciaire, on ose espérer que la justice ira plus loin que de désigner les coupables de la construction de deux étages supplémentaires dans des bâtisses qui n’étaient pas censées en abriter !
A ce sujet, comment se fait-il que le programme » Villes sans bidonvilles » n’ait pas fait l’objet d’évaluations crédibles et en l’occurrence, de contrôle d’audits de qualité lors des opérations de relogement des bidonvillois et de réaménagement des constructions avec un minimum de salubrité !?
Homicide involontaire
Exit les chantiers de la sauvegarde de la Médina de Fès avec le réhabilitation des maisons menaçant ruine , le lotissement en question est un ancien bidonville réaménagé dans le cadre du programme national « Villes sans bidonvilles ! »
Apparemment, cet ex- bidonville avait fait l’objet de spéculations qu’on peut assimiler aujourd’hui à de l’homicide involontaire.
Apparemment, cet ex- bidonville avait fait l’objet de spéculations qu’on peut assimiler aujourd’hui à de l’homicide involontaire.
Et le pire. c ‘est que les populations concernées par ces programmes représentent pour certains politiciens irresponsables et sans foi ni loi comme un » gisement électoral » de premier choix vu la densité démographique qui sévit généralement dans les bidonvilles.
Chantage au logement !?
Et ainsi, comme il n’y a rien de nouveau au pays du soleil couchant, ces populations ont dû subir un bien hideux chantage au logement, et à des pressions qui se sont très vite transformées en compromissions avec un jeu très dangereux avec la vie et la mort.
Il serait malheureux et injuste que la justice ‘ne s’occupe que des coupables de la construction illégale d’étages supplémentaires car la véritable affaire, ce sont tous les responsables, à tous les niveaux, à la Wilaya, la Mairie et qu ministère de l’habitat et autres qui n’ont pas veillé scrupuleusement à ce que le programme ville sans bidonvilles à Fès soit respecté dans les normes, dans les moindres détails et dans le respect des lois en vigueur.
Le résultat, on le connaît affreusement : des vies ont été fauchées, des familles ont péri et d’autres sont désormais sans abri.
Entre corruption, triche sur les matériaux de construction, non-respect des normes, magouilles électorales autour de l’habitat insalubre et opacité dans la gestion des programmes de relogement des bidonvillois, il y autant de pratiques inadmissibles et répréhensibles et qui constituent un cocktail meurtrier qui pourrait faire encore beaucoup de victimes !
Il n’est pas seulement question de négligences meurtrières, de constructions anarchiques et illégales qui ont entaché la crédibilité du programme national » Villes sans bidonvilles » , mais certainement d’une remise en question du droit au logement décent et plus simplement du droit à la vie.











Contactez Nous
Si c est de la « tolérance zéro » comme il serait nécessaire, l inculpation rapide est exemplaire devrait toucher :
– ceux qui ont construit
– ceux qui ont autorisé
– ceux qui auraient dû contrôler au quotidien
– ceux qui auraient dû vérifier ou qui ont vérifier le programme
Et bien entendu ceux qui sont garant de l intégrité, de la qualité des travaux et de la bonne utilisation du denier public.
Ce n est pas pour rien que nous avons un mauvais classement éthique et qui ne fait que se dégrader chaque année.
Peut être un jour nous inverserons la tendance. Peut être un jour l’amour/le respect du pays et d’autrui gagnera le dessus sur la cupidité
Le Maroc à plusieurs vitesses !?
On spécule bien sur l’habitat insalubre, et cette situation est un flagrant désaveu pour le discours officiel et une preuve accablante qu’en ce qui concerne les droits humains, dont ce cas d’espèce celui au logement décent, il y a une implacable logique à plusieurs vitesses.
Un Maroc à plusieurs vitesses où les vautours de la politique et les pourris déguisés en agents d’autorité se sont mis d’accord pour faire fructifier leur hideux fonds de commerce où viennent se briser des vies et des destins !
Dans les pays démocratique la
Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, doit démissionner mais au Maroc certains ministre sont coller aux chaises des ministres
Pourquoi le ministre actuel doit démissionner,il n’a aucune responsabilité puisque le programme date de 2006.vsb fes aussi donc il faut attendre le résultat de l’enquete pour identifier les défaillances et le degré de responsabilité des uns et des autres.
La question n’a rien avec la démocratie plutôt la nonchalance de certains responsables à mon avis la question primordial c’est la transparence de l’enquête et les responsables doivent etre cité par le nom et fonction dans les média
Sans ça le problème continuera dans d’autres régions du pays..
Démissionner après un drame identique ne se fait pas chez nous mzis ailleurs oui. A Bourgogne casablanca un immeuble est tombé en ruine et le hzut responsable de l’habitat pendant cette période n’a même pas fait une déclaration et ne s’est pas déplacé sur les lieux pour voir ce qu’il en est. On dirait que ce sont pas des êtres humains qui sont morts et ailleurs même les animaux qui périssent dans de telles circonstances font de la peine à ceux qui ont une humaine et non une conscience politique. حسبنا الله ونعم الوكيل.
La corruption est la mère de toutes les catastrophes.
Il n’y a jamais de fumée sans feu hélas