Le journaliste algérien Ihsan El Kadi, directeur de publication de la webradio « Radio M » et du site d’information en ligne « Maghreb Emergent », a été placé en détention provisoire le 29 décembre après son arrestation la nuit du 24 décembre.
Les locaux de son agence, qui abritent également les sièges de Radio M et de Maghreb Emergent, ont été scellés. Cette arrestation et la mise sous scellés ont suscité une vague d’indignation internationale et ont remis en question le respect de la liberté de la presse en Algérie.
En réponse à cet incident, plusieurs collectifs de la diaspora algérienne basée en France, tels que l’ONG Riposte Internationale et l’association ACDA, ont appelé à un rassemblement qui aura lieu le 7 janvier à Paris, Place Trocadéro, à partir de 14h30.
Le but de ce rassemblement est de réclamer la libération immédiate et inconditionnelle d’El Kadi et de tous les détenus politiques et d’opinion en Algérie, ainsi que l’annulation de toutes les accusations portées contre les journalistes, avocats, militants politiques et citoyens engagés, ainsi que la levée des suspensions, scellés et interdictions imposés à des journaux, partis politiques, organisations caritatives et associations culturelles et d’entraide.