Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication et dirigeant du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir à l’âge de 77 ans dans une clinique à Rabat. Il avait occupé plusieurs postes de haut niveau au cours de sa carrière, dont celui d’ambassadeur du Maroc en Jordanie depuis 2018.
Naciri avait également été ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement marocain de 2007 à 2012, président de l’Organisation marocaine des droits humains et président de la Commission Arabe Permanente des Droits de l’Homme. Il avait également été directeur de l’Institut Supérieur de l’Administration (ISA).
Le Parti du progrès et du socialisme a publié un communiqué regrettant la disparition de Naciri, qui était décrit comme un « militant » et un « grand patriote ». Sa mort est une perte pour le parti, qui a perdu l’un de ses membres les plus éminents.
Le décès de Khalid Naciri est une perte pour le pays également, car il était un diplomate et un communicant émérite qui avait consacré sa vie à la promotion des droits humains et à la défense de son pays. Son héritage est une contribution importante à la politique et à la société marocaines.