La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé une aide financière de plus de 381 millions d’euros à l’économie marocaine en 2022, a annoncé le vice-président de la Banque au Maroc, Ricardo Mourinho Félix, lors d’une conférence de presse à Rabat. La BEI a doublé son volume de décaissement en 2022 par rapport à l’année précédente, avec 50 % de ce montant consacré à des projets structurants dans les domaines de l’environnement, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Cette aide financière permettra de renforcer l’indépendance énergétique du Maroc, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de soutenir le développement d’une économie plus verte et plus durable.
M. Félix a souligné que la BEI avait mobilisé environ 2,5 milliards d’euros au cours des cinq dernières années pour accompagner le développement du Maroc et soutenir le tissu économique et financier. Ce volume fait du Maroc le deuxième pays bénéficiaire du soutien de la Banque dans la région du sud de la Méditerranée. La BEI a également dédié environ 40 % de ses financements aux petites et moyennes entreprises (PME) et à l’industrie, 20 % aux énergies renouvelables, 19 % au transport durable et 16 % à la santé et à l’éducation.
Parmi les projets financés par la BEI en 2022, on peut citer le financement de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) avec un prêt de 200 millions d’euros pour soutenir la transition vers une mobilité durable, sobre en carbone et en faveur d’un meilleur équilibre territorial en termes d’accès aux services ferroviaires. La BEI a également donné le coup d’envoi du programme pour la compétitivité et le commerce, développé en collaboration avec l’Union européenne pour soutenir les PME marocaines exportatrices. Enfin, la BEI a investi dans la construction de 150 écoles communautaires en zone rurale, projet qui a bénéficié d’un don d’investissement de 14 millions d’euros de l’UE au titre de la plateforme d’investissement pour le voisinage, mise en œuvre par la BEI. La BEI a réaffirmé sa volonté de continuer à financer des projets d’investissement pour améliorer les conditions de vie des Marocains, créer des emplois et réduire l’impact environnemental et le coût énergétique pour le pays.