Faisant suite à une première annonce faite le 18 mars dernier par le wali de Bank Al-Maghrib, et conformément à la décision prise par le gouvernement de l’inclure dans l’actuelle loi de finances 2025, la deuxième augmentation du prix de la bonbonne de gaz aura bien lieu à partir de ce mardi 1er avril — et ne sera pas une plaisanterie habituelle à cette date, loin de là.
L’augmentation sera de l’ordre de 10 DH, comme la fois précédente, pour la bonbonne de 12 kg, et de 7 DH pour celle de 5 kg, très populaire dans le monde rural et chez les familles défavorisées, qui avaient déjà mal accueilli la première hausse.
Ces augmentations interviennent dans un contexte tendu en raison du coût de la vie déjà élevé, raison pour laquelle les pouvoirs publics ont attendu la fin du mois sacré du Ramadan — marqué par une hausse des produits de première nécessité due à la spéculation — pour en lancer l’entrée en vigueur, craignant un mouvement de colère qui se précise de jour en jour.
Malgré des efforts louables pour stabiliser les prix, ces derniers continuent de grimper inexorablement, rendant les aides étatiques insignifiantes ou du moins insuffisantes face à une inflation galopante.
Au point que, pour épargner quelques dirhams, des familles et des épiciers ont procédé par avance à l’achat de plusieurs bonbonnes d’un trait, les stockant chez eux, créant ainsi un autre problème : celui de la sécurité publique.
Par Jalil Nouri