Le président colombien, Gustavo Petro, a annoncé la suspension des relations avec Israël suite à la décision de Tel Aviv d’arrêter les ventes de matériel militaire à la Colombie. Cette décision fait écho à la position de la Colombie sur les récentes attaques de l’armée israélienne contre la Bande de Gaza.
Gustavo Petro s’est exprimé sur Twitter, déclarant fermement : « S’il est nécessaire de suspendre nos relations avec Israël, nous le ferons. Nous ne soutenons pas le génocide et nous refusons que le président de la Colombie soit insulté. Nous appelons l’Amérique latine à faire preuve d’une réelle solidarité avec notre pays ».
En signe de solidarité avec les habitants de Gaza, le président Petro a également annoncé que la Colombie enverrait une aide humanitaire à la région. Des démarches sont actuellement en cours avec le Caire pour faciliter la distribution de ces dons.
Le président colombien a également sollicité l’intervention de l’ONU, appelant à une session extraordinaire de l’Assemblée générale. Il a cité l’Union européenne pour rappeler à Israël les principes fondamentaux du droit international, en particulier la protection des civils, du personnel de santé et des hôpitaux.
Ces déclarations interviennent alors que l’aviation israélienne intensifie ses bombardements sur Gaza depuis douze jours. Selon des sources palestiniennes, ces attaques ont causé de nombreuses victimes civiles et déclenché un exode massif. La situation à Gaza est de plus en plus critique, avec des pénuries d’eau, d’électricité, de nourriture et d’autres ressources essentielles.