Face à une situation humanitaire alarmante dans la bande de Gaza, l’Europe a annoncé son intention d’établir un couloir aérien humanitaire pour venir en aide aux Palestiniens. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré depuis Tirana, en Albanie, que les habitants de Gaza « ne peuvent pas payer le prix de la barbarie du Hamas ».
La bande de Gaza est sous un blocus complet depuis le 7 octobre à la suite d’hostilités entre le Hamas et Israël. Von der Leyen a affirmé que « les Palestiniens à Gaza ont besoin d’aide humanitaire », c’est pourquoi la Commission a décidé de « lancer un couloir humanitaire via l’Egypte ». Les deux premiers vols, prévus cette semaine, transporteront du matériel humanitaire, des médicaments, des kits d’hygiène, et du fret humanitaire de l’UNICEF à Gaza.
La situation à Gaza est devenue de plus en plus tendue, avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avertissant d’une possible « vraie catastrophe » dans les 24 heures suivantes sans aide. Depuis le début de cette crise, un million de Palestiniens ont cherché refuge dans le sud de Gaza.
La présidente de la Commission a également condamné l’acte terroriste du Hamas, faisant référence au « brutal massacre de 1.400 personnes en Israël ». Elle a reconnu le droit d’Israël à se défendre, tout en soulignant la nécessité d’une réponse humanitaire immédiate pour les Palestiniens à Gaza.
Depuis le début des hostilités, plus de 1.400 personnes sont mortes en Israël et, en représailles, au moins 2.750 personnes à Gaza, dont des centaines d’enfants, selon les autorités locales.