Mis à part le fait que les affaires criminelles ont sensiblement augmenté cette année 2024, la criminalité violente a considérablement baissé, selon le bilan dressé par la DGSN.
La lutte contre le trafic de drogues a également suivi la tendance, avec des statistiques en baisse, tandis que celle contre l’immigration clandestine a, de son côté, porté ses fruits.
En revanche, et c’est la seule ombre au tableau de ces réalisations encourageantes, le pays fait face à une explosion de la cybercriminalité et du harcèlement sexuel, en raison de l’évolution des nouvelles technologies. Dans ce domaine, la hausse est spectaculaire, avec un pic de 40 %.
Dans le cadre de sa lutte, la Direction Générale de la Sûreté Nationale informe que ses services ont permis l’arrestation de 563 personnes pour extorsion en ligne et mené 956 actions dans le cadre de la coopération internationale. Pour le harcèlement sexuel en ligne, il faut noter une tendance à la baisse, avec une diminution de 23 %, visant une majorité de victimes marocaines, mais également des étrangères, tandis que le nombre de personnes arrêtées a été de 163.
Entre autres faits marquants cette année 2024, il faut souligner que, pour la première fois, les forces de police ont été munies de pistolets électriques à laser, qui ont facilité la tâche des agents et permis d’obtenir des résultats significatifs dans la lutte contre la criminalité violente.
Par Jalil Nouri
.