Bien que très attaché à ses origines marocaines, l’humoriste Gad Elmaleh n’en a pas encore compris certaines traditions, notamment celles du Makhzen, une méconnaissance des subtilités qui l’a conduit à mettre les pieds dans le plat sur les réseaux sociaux.
Dans un tweet sur le réseau X, alors qu’il se produit actuellement en Europe dans le cadre de son dernier spectacle Lui-même, qu’il prévoit de présenter au public marocain, l’artiste s’est dit « étonné de voir les nouveaux grands théâtres flambant neufs de Casablanca et Rabat toujours fermés pour des raisons qu’il ne comprend toujours pas ». Une déclaration qui en a surpris plus d’un et créé une polémique.
En remerciant à plusieurs reprises son public marocain pour l’intérêt porté à ses créations, Gad Elmaleh glisse un message indirect à qui de droit afin d’obtenir l’autorisation de présenter Lui-même dans ces deux édifices lors de sa tournée au Maroc. Ce sont en effet les seuls lieux susceptibles d’accueillir la grande affluence que génèrent ses spectacles, mais qu’il ne peut satisfaire pleinement, ce qui l’oblige à ajouter des dates supplémentaires.
Sauf que cette manière de faire reste maladroite, car l’artiste, Lui-même, ignore que ces deux théâtres ne peuvent être officiellement inaugurés que par le roi en personne, tant que toutes les conditions de leur ouverture ne sont pas réunies. Ce qui, à ce jour, n’est toujours pas le cas, d’autant plus que celui de Casablanca fait actuellement l’objet d’un audit.
.
Par Jalil Nouri
.
Pouvez-vous nous expliquer donc pourquoi ils sont toujours fermés? C’est étonnant qu’un journaliste fustige un humoriste rien que pour le fait de s’être étonné sur la non ouverture des théâtres qui d’apparence sont prêts depuis plusieurs années. N’est-il pas l’objet même de votre travail d’informer l’opinion publique sur les raisons de la non ouverture au lieu de s’en prendre à un patriote qui ne veut que du bien pour sa patrie?
il a tout à fait raison ;pourquoi on doit toujours inculper ce genre de critiques?? il y a plusieurs projets au Maroc qui restent fermés sans aucune excuse ; et parfois cela dure plusieurs mois voire des années…arrêtons cette hypocrisie qui ne fait qu’affaiblir notre pays ! Merci Gad EL MALEH pour ta franchise
Le Grand Théâtre de Rabat a été déjà inauguré lors de la visite de Macron au Maroc par la Princesse Lalla Hasna et la première Dame de France.
Je suis désolé Monsieur le journaliste, le théâtre de Tanger a été sans la présence de sa majesté. Il accueille le public depuis l’été dernier sans problème.
La question posée par Gad est tout à fait légitime. Ce n est pas une gaffe. Ce n est certainement pas une question d inauguration. Il est possible que ce soit une question de nomination d un gestionnaire ou d une » gaffe » technique qui est à redresser. Éclairez l opinion MM les journalistes .
C’est peut être aussi le fait qu’ils attendent la nomination de quelqu’un on a vu à plusieurs reprises des pistes de directeurs ou de secrétaires généraux vacants pendant longtemps et Gad ne veut que le meilleur pour le Maroc
Quoi de mal dans une pareille interrogtion à haute voix ..n’imposez surtout pas aux gens de penser comme vous
Liberté d’expression il vit en France pas au Maroc pour se taire et ne rien dire
Nous aussi, on serait curieux de savoir pourquoi ils ne sont pas encore ouverts vu ce qu’ils ont couté..
L’ article c’est bon ,le titre n’est pas à sa place, c est simple un artiste marocain comme gad el maleh pose une question pour savoir en ce qui concerne l ‘ouverture des théâtres dans son pays natal ce n est pas une gaffe ,c’est un honneur pour nous un grand artiste comme lui s interesse a son pays, gad el maleh c est un grand patriote qui honneur notre pays dans le monde ,et aussi n oubli pas jalil nouri c est un grand journaliste et un grand patriote ,le titre je crois ce n est que pour animé l article, merci gad el maleh merci jalil nouri merci tout le monde