La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a catégoriquement réfuté les allégations selon lesquelles 160 policiers auraient quitté le pays en raison de prétendues « mauvaises conditions de travail », une rumeur lancée par un Youtubeur dans le but de nuire à l’image de la direction de la police et du Maroc en général.
Dans un communiqué, la DGSN a rétabli les faits et présenté des chiffres bien différents de ceux propagés sur les réseaux sociaux.
Le communiqué de la DGSN révèle que le nombre réel de policiers ayant quitté leur poste et ayant été licenciés pour avoir dépassé leur congé annuel à l’étranger ou pour abandon injustifié de poste, s’élève à 38 pour l’année 2022 et le premier semestre de cette année. Contrairement aux chiffres gonflés diffusés, il s’agit d’une minorité de cas isolés.
La DGSN précise également que quatre autres fonctionnaires n’ont subi aucune sanction administrative, leurs dossiers médicaux et leur hospitalisation justifiant la prolongation de leur séjour à l’étranger.
Selon les enquêtes administratives menées par les services d’inspection et de gestion des ressources humaines, tous ces cas sont des abandons de poste pour des raisons personnelles ou familiales, et non pas en raison des conditions de travail.
La DGSN a également rappelé que dans le cadre de la gestion exemplaire de ses ressources humaines, elle avait publié une note de service visant à encadrer et réguler les congés annuels à l’étranger, afin de garantir le droit des fonctionnaires à leurs congés annuels et d’assurer la continuité du service public.