Après six jours de bombardements intensifs et d’échanges incessants de missiles à profusion, le conflit militaire déclenché par Israël contre l’Iran s’apprête à entrer dans une phase encore plus critique : l’entrée en lice, plus que probable, des États-Unis dans une guerre qui a toujours figuré à leur agenda contre un régime iranien honni.
Les menaces répétées du président Trump, la fermeture temporaire – jusqu’à vendredi – des ambassades américaines en Israël et en Irak, ainsi que l’envoi de la flotte américaine près de la zone du conflit, ne laissent plus guère de doute : une intervention aérienne surprise, de grande ampleur et ciblée, peut survenir à tout moment.
Le Maroc suit de près l’évolution dramatique des événements, mais ne semble pas manifestement préoccupé, puisque aucun communiqué appelant à la désescalade n’a été publié par Nasser Bourita, chef de la diplomatie marocaine, et encore moins un ordre d’évacuation ou une alerte adressée aux représentations diplomatiques marocaines dans la région, ainsi qu’aux ressortissants marocains présents sur place.
La position de Rabat est délicate, tiraillée entre, d’un côté, un devoir de solidarité avec un pays islamique agressé, l’Iran, qui bénéficie du soutien de plusieurs pays du Golfe et de l’ensemble du monde arabo-islamique, et, de l’autre, le deuxième protagoniste et agresseur, Israël, avec lequel le Maroc est lié par les accords d’Abraham et une coopération active dans plusieurs domaines, même si le Royaume reste opposé à toute forme d’agression contre un pays souverain.
L’appel à la convocation d’un sommet islamique extraordinaire dans les prochains jours devrait inciter le Maroc à clarifier sa position, au cas où il déciderait d’y participer.
Wait and see…
Par Jalil Nouri
Il faut rompre avec le regime sioniste , qu’est ce que le Maroc attend. Le génocide de gaza , l’agression de la syrie, du liban et maintenant de l’iran. Que leur faut il pour réagir ?
Les accords d’abraham signés sous l’égide de ce malade mental de Trump doivent etre dénoncés sans attendre.
Vous êtes aussi des chiens de gardes presse et journalistes de merde 🤮🤮au diable
ههههه… حصل حصلا د ال—لاب
Nous n’avons aucun problème avec Israël ! Par contre avons un grand et éternel ennemi ! Un pays arabe et musulman !! Ceux qui entraînent et financés polisario ! Alors les ennemis de nos ennemis sont nos amis 🙏🙏Allah Al Watan Al Malik 🙏
Je ne suis pas un fan du régime des mollahs mais il semble que l’entité nazioniste ait perdu les pédales & commence à se prendre pour le maître du monde.. Non seulement, ils sont lâches, sournois, menteurs & des tueurs de la pire espèce; mais l’aide inconditionnelle de leur pote Trump risque de faire empirer les choses qui n’en ont pas besoin …