L’incident qui a eu lieu après la finale de la Super Coupe saoudienne, lorsque le joueur Marocain Abdelrazak Hamdallah a été fouetté par un fan, a conduit la Fédération saoudienne à revoir ses règles concernant le comportement des supporters.
Dès que l’arbitre a sifflé la fin du match remporté par Al-Hilal jeudi dernier contre Al-Ittihad 4-1 à Abu Dhabi, une bagarre a éclaté entre l’attaquant Hamdallah, qui était l’auteur du seul but de l’équipe perdante, et un fan qui a répondu à son jet d’eau en le frappant avec un fouet.
La Fédération saoudienne et l’Association des footballeurs du royaume ont exprimé leur choc dans un communiqué face à ces “scènes honteuses”, soulignant que leur priorité est d’assurer la sécurité de tous lors des matchs.
Le communiqué daté de dimanche indique : “Le football en Arabie saoudite est un sport familial, et heureusement, les débordements des fans sont très rares. C’est pourquoi les comportements de ceux qui se considèrent comme des supporters sont en contradiction avec tout ce que représente le football saoudien et nous condamnons totalement cet incident”.
Le communiqué ajoute : “Il y aura une révision complète des règles de comportement des spectateurs. Cette révision comprendra l’établissement de règles et de réglementations mises à jour pour imposer rapidement et efficacement les sanctions appropriées afin d’aider à éviter la répétition de tels incidents”.
Réagissant à l’incident, de nombreux appels à des sanctions plus sévères contre les comportements abusifs des fans ont été lancés sur les réseaux sociaux. La Fédération saoudienne et l’Association des footballeurs du royaume ont réitéré leur engagement à maintenir un environnement sûr et respectueux pour tous les participants aux matchs de football. Ils ont également souligné l’importance de l’éducation et de la sensibilisation pour prévenir de tels incidents à l’avenir.
Des tournures de phrases pour trouver un alibi de l’impunité de part et d’autre.