Lors de sa 74e assemblée générale qui s’est tenue le vendredi 17 mai 2024 à Bangkok (Thaïlande), la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a approuvé un amendement interdisant le transfert de tout joueur d’un pays non membre des Nations Unies. Cette décision a été prise avec une majorité écrasante de 202 voix contre 4 lors de cette réunion, au cours de laquelle un ensemble de modifications proposées par le Conseil International du Football Association Board (IFAB) concernant les transferts de joueurs a été approuvé.
La Confédération Africaine de Football avait déjà décidé à l’unanimité, lors de son assemblée générale ordinaire et électorale 43e tenue le 13 mars 2021 à Rabat, de ne pas reconnaître tout pays non membre des Nations Unies.
Seuls les représentants des pays indépendants et les membres des Nations Unies sont acceptés comme membres de la Confédération Africaine de Football.
Ces décisions marquent une étape importante dans la régulation des transferts de joueurs dans le football international, en limitant la participation aux pays membres des Nations Unies. Cela pourrait avoir des implications significatives pour les joueurs et les clubs de pays non membres de l’ONU. Il sera intéressant de voir comment ces changements seront mis en œuvre et quel impact ils auront sur le paysage du football mondial.