L’ouverture d’un consulat français dans le Sahara marocain n’est plus qu’une question de quelques jours, voire quelques semaines au plus tard. L’information, qui émane directement du président du Sénat français, Gérard Larcher, actuellement en visite à Rabat et Laâyoune à la tête d’une importante délégation, avance même le choix de cette ville pour l’installation de cette représentation consulaire très attendue. Une décision qui satisfait pleinement les autorités marocaines, qui voient Paris tenir ses promesses et ouvrir une nouvelle page dans les relations bilatérales, marquée par la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et le soutien au plan d’autonomie.
La visite de Gérard Larcher, considéré comme très proche du président Emmanuel Macron, et ses entretiens avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, constituent un indice révélateur du renforcement des relations entre Paris et Rabat. Ces relations se consolident chaque semaine grâce à des échanges fructueux et des accords majeurs, dont les entrepreneurs français profitent déjà, dans la foulée de la visite d’État de Macron à Rabat en octobre dernier.
À Laâyoune, la visite de la délégation française de haut niveau a été l’occasion de passer en revue les grands projets prévus par la France dans les provinces sahariennes. Cette visite coïncide avec celle de la ministre française de la Culture, Rachida Dati, qui a inauguré les locaux de l’Alliance Française, un édifice culturel marquant le début d’une dynamique renforcée entre les deux pays.
Avec le Maroc en tant qu’invité d’honneur au Salon international de l’Agriculture, le plus important d’Europe, et l’inauguration de son pavillon central par le président Macron, l’on ne peut que se réjouir de cette accélération du renouveau diplomatique entre Paris et Rabat. En attendant d’autres confirmations…
Par Jalil Nouri
.