Selon le site français RMC, la Fédération française de football a envoyé une notification aux clubs, aux comités d’arbitrage et aux organisateurs de matchs, mardi, indiquant que “la Fédération française de football n’autorisera pas de pause pendant les matchs pendant le mois de Ramadan” 1.
Cette décision n’est pas la première du genre, car l’année dernière, le Comité fédéral d’arbitrage (CFA) relevant de la Fédération française de football avait envoyé un courrier électronique aux responsables pour les informer de l’interdiction d’arrêter les matchs afin de permettre aux joueurs musulmans de rompre leur jeûne pendant les matchs, que ce soit pour boire de l’eau ou prendre un repas.
❌ La Fédération française de football (FFF) s’oppose de nouveau à la mise en place de pause pour rompre le jeune pendant les matchs lors du ramadan qui a débuté dimanche et se conclura le 9 avril.https://t.co/6jL829MVmO
— RMC Sport (@RMCsport) March 12, 2024
Le site français rapporte que si la décision de l’année dernière avait suscité un large débat dans le pays, la Fédération française de football a décidé de rester ferme sur cette question cette année encore, privant à nouveau les joueurs musulmans de rompre leur jeûne pendant les matchs.
Dans une déclaration au journal “L’Équipe”, Éric Borghini, président de la Ligue de football français, a confirmé que la Ligue n’avait pas non plus envoyé de correspondance cette année à la Ligue des arbitres, c’est-à-dire de lettres ou d’instructions à ce sujet, afin d’éviter tout débat inutile ou provocation, selon ses propres termes.
Cependant, il a déclaré que “si nous recevons des rapports indiquant que des joueurs arrêtent les matchs pour cette raison, nous les contacterons à nouveau, car nous sommes stricts à ce sujet”.
La Fédération française s’appuie sur l’article 1.1 de son règlement de base à cet égard, qui stipule que “pendant les compétitions ou les manifestations organisées sur le territoire de l’Union ou en relation avec elles : tout discours ou présentation de nature politique, idéologique, religieuse ou syndicale, ou le port de tout signe ou vêtement manifestant extérieurement des orientations politiques, philosophiques, religieuses ou syndicales, ou tout acte de prosélytisme ou de manœuvre publicitaire est interdit”.
La France continue de refuser de suivre l’exemple de l’Angleterre ou de l’Allemagne, qui autorisent des pauses pour permettre aux musulmans de boire et de manger.
Et c’est tout à fait normal, la France n’est pas un pays musulman. Cet article n’a pas lieu d’être.
C’est de l’acharnement contre les musulmans de France !
Et les signes des gestes , de La Croix pour certains joueurs ou par les mains d’appel à Dieu pour d’autres joueurs avant de rentrer dans le terrain , qui sont autorisés?
Contradiction ou pas ?