L’annonce n’est pas encore officielle, mais le président français Emmanuel Macron la fera lors de sa prochaine visite au Maroc fin octobre: Paris ouvrira une représentation consulaire à Dakhla ou à Layoune pour confirmer son soutien à la souveraineté du Maroc au Sahara. L’information est fortement partagée actuellement à Paris dans les cercles diplomatiques parallèlement à celle d’une rencontre dans un cadre privé ces jours-ci entre le président Macron et le roi Mohammed VI qui se trouve dans la capitale français.
Voilà qui ne fera qu’envenimer les relations entre la France et l’Algérie qui a déjà vivement reproché à la France son virage dans le dossier du Sahara et voilà qui annonce les prémices d’une normalisation totale des relations de Paris avec Rabat, un temps perturbées par l’orage
La date de la visite d’état du président français n’a ps encore été dévoilée mais elle ne saurait tarder tout comme sa durée et le programme élaboré d’un commun accord entre les deux parties après une longue brouille qui aura porté un coup sérieux aux investissements français.
Le président Macron, qui passe, de crise en crise, par une longue période de tempête politique interne et d’échecs sur le plan internationale, mise beaucoup sur cette visite pour annoncer de grands projets bénéfiques pour la France et une relance des investissements français au Maroc, y compris et surtout dans es provinces sahariennes où de gros marchés ont échappé aux entreprises françaises en raison de la concurrence féroce de pays étrangers qui, profitant du passage à vide des relations franco-marocaines ont grillé la politesse aux patrons tricolores en leur tirant le tapis sous les pieds pour remporter le pactole.
En venant au Maroc, Macron affiche l’espoir de remonter la pente auprès des industriels français et de tourner la page avec le Maroc en jetant dans le bain son nouveau ministre des affaires étrangères,Jean-Noel Barrot, un diplomate de carrière, bien au fait des enjeux.
Par Jalil Nouri
merci Vivement M. SARKOZI l’instigateur de ce Nouveau virage à la Française, et surtout un Grand Visionnaire, stratège et diplomate qui ne souhaite qu’apporter davantage d’intérêts à sa république Française. vif conseiller d’un Jeune Président encore novice dans les relations internationales :: tout en sachant que la France aura tout à Gagner par cette nouvelle , et le Maroc est toujours dans Son Sahara Marocain
La France suit enfin la voix de la raison en misant sur un partenaire fiable avec de solides institutions
Meilleur nouvelle de toute l annee