Dans un communiqué du Palais Royal ce mardi, il a été annoncé qu’Emmanuel Macron, Président de la République française, a officiellement informé Sa Majesté le Roi Mohammed VI que « la France considère que le présent et l’avenir du Sahara Occidental relèvent de la souveraineté marocaine ».
Dans cette même lettre, coïncidant avec le 25ème anniversaire de la Fête du Trône, le Président de la République française a réaffirmé à Sa Majesté le Roi la constance de la position française sur cette question essentielle pour la sécurité nationale du Royaume, soulignant que la France « s’engage à agir en accord avec cette position tant sur le plan national qu’international ».
Pour atteindre cet objectif, le Président Emmanuel Macron a insisté sur le fait que « pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine constitue le cadre de résolution de cette question. Notre soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et ferme », ajoutant que ce plan « représente désormais la seule base pour parvenir à une solution politique juste, durable et négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU ».
Concernant le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine, le Président français a noté qu' »un consensus international est en train de se former et de s’élargir de plus en plus », affirmant que « la France joue pleinement son rôle dans toutes les instances concernées », notamment par le soutien aux efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel.
Le Président Macron a conclu sa lettre en déclarant : « Il est temps d’aller de l’avant. J’encourage donc toutes les parties à se réunir pour une solution politique qui est à portée de main. »
Par ailleurs, après avoir salué les efforts du Maroc pour le développement économique et social au Sahara marocain, le Président de la République française a exprimé son engagement à ce que « la France accompagne le Maroc dans ces démarches en faveur des populations locales ».
L’annonce de la République française, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, marque un développement important et significatif dans le soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara. Cela s’inscrit dans la dynamique menée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui bénéficie du soutien de nombreux pays à travers le monde pour l’unité territoriale du Maroc et le plan d’autonomie comme cadre exclusif de résolution de ce conflit régional.