La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a annoncé qu’elle interjette appel des décisions prises par le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) concernant la non-participation du Maroc au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) des joueurs locaux en Algérie. Le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, a souligné que les décisions prises par la CAF n’ont pas suffisamment identifié les responsables des préjudices subis par l’équipe nationale marocaine et les violences infligées aux supporters marocains.
Dans une lettre adressée à la CAF, la FRMF a mentionné deux points essentiels : le discours prononcé par une personne étrangère au monde du football lors de la cérémonie d’ouverture, ainsi que l’acharnement des supporters algériens contre les supporters marocains. Fouzi Lekjaa a déclaré que la personne ayant pris la parole lors de la cérémonie d’ouverture de la compétition doit faire l’objet de sanctions, ajoutant que la FRMF défendra avec la dernière énergie la cause nationale et les droits des supporters marocains.
Le jury disciplinaire de la CAF avait annoncé samedi dernier qu’aucune sanction ne serait imposée à la FRMF suite à la non-participation de la sélection marocaine au Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux en Algérie. La CAF avait conclu que la FRMF n’a pas pu voyager et participer au CHAN en raison de circonstances indépendantes de sa volonté. Le Jury disciplinaire a également considéré que la responsabilité du discours provocateur prononcé lors de la cérémonie d’ouverture ne devait pas être retenue à l’encontre de la Fédération Algérienne de Football. Toutefois, le jury disciplinaire a émis un rappel formel à toutes les associations nationales pour qu’elles soient conscientes que les dispositions de la responsabilité du fait d’autrui et de la responsabilité objective peuvent s’appliquer à l’avenir suite à toute déclaration politique ou autre faite par un tiers lors d’une compétition ou d’un événement officiel de la CAF.