Les éléments de la Gendarmerie Royale du centre territorial de Had Soualem, sous la supervision du commandant régional de la Gendarmerie Royale de Settat, ont réussi à mettre fin aux activités de deux gangs composés de cinq membres, spécialisés dans le vol de téléphones portables et de motos sous la menace d’armes blanches.
Les membres des deux gangs, qui étaient actifs dans plusieurs régions des provinces de Nouaceur et Berrechid (Dar Moulay Bouazza, Sidi Rahal, Bir Jdid, El Khayayta et la ville de Rahma), ont créé un climat de terreur parmi la population et ont suscité un large débat au sein de la société civile.
Le premier gang, qui a commis environ 40 vols dans la ville de Rahma dans la province de Nouaceur et plus de 3 opérations à Had Soualem et El Khayayta dans la province de Berrechid, comprend 3 membres. L’un d’eux est toujours recherché, tandis que deux autres, âgés de 25 à 30 ans et ayant des antécédents judiciaires, ont récemment été libérés de prison.
Quant au second gang, composé de deux jeunes hommes dans la vingtaine et d’une mineure qui les accompagnait, il a commis, selon la même source, plus de 10 vols à Had Soualem, Bir Jdid, Sidi Rahal et d’autres régions, avant que la Gendarmerie de Had Soualem ne mette fin à ses activités en un temps record malgré les précautions qu’elle prenait.
Les personnes arrêtées ont été placées en garde à vue sur instructions du procureur général du Roi près la Cour d’assises de Settat, en attendant la fin de l’enquête préliminaire. Ils sont susceptibles d’être poursuivis pour constitution d’une bande criminelle spécialisée dans le vol qualifié et le vol sous la menace d’une arme blanche.