La communauté du football allemand vit une année de deuil. Seulement 40 jours après le décès de la légende Franz Beckenbauer, le monde a appris la mort d’une autre icône du football allemand et champion de la Coupe du Monde, Andreas Brehme. Brehme, qui a marqué le but de la victoire contre l’Argentine (1-0) lors du match final de la Coupe du Monde de 1990 à Rome, est décédé lundi soir à l’âge de 63 ans.
Le Bayern Munich, où Brehme a passé une partie de sa carrière professionnelle, a exprimé sa profonde tristesse à l’annonce de son décès soudain. “Nous sommes profondément attristés par le décès soudain d’Andreas Brehme… Andreas Brehme restera toujours dans nos cœurs”, a déclaré le club.
Brehme a marqué l’histoire du football allemand en inscrivant le but décisif sur penalty contre l’Argentine, dirigée par Diego Armando Maradona, lors du match final de la Coupe du Monde de 1990 au Stade Olympique de Rome le 8 juillet 1990. La contribution de Brehme a conduit à la victoire de l’Allemagne de l’Ouest en Coupe du Monde juste avant la réunification du pays, et il est entré dans le panthéon des légendes du football allemand en tant que buteur décisif lors d’une finale de Coupe du Monde.
Brehme a marqué huit buts lors des 86 matchs qu’il a disputés avec “Die Mannschaft” entre 1984 et 1994. Il a commencé sa carrière de footballeur avec “HSV Barmbek-Uhlenhorst”, une équipe de Hambourg, et a passé la majeure partie de sa carrière de footballeur avec Kaiserslautern, remportant la Coupe d’Allemagne en 1996 et la ligue en 1998, une saison après que le club a été promu en première division.
Brehme a également joué avec le Bayern Munich (1986-1988), où il a remporté le titre de la ligue en 1987, et l’Inter Milan (1988-1992), où il a remporté la ligue italienne (1989) et la Coupe de l’UEFA en 1991. Après avoir pris sa retraite de joueur, Brehme a eu une courte carrière d’entraîneur à Kaiserslautern (2000-2002) et Unterhaching.