Tout a commencé par une alerte transmise au Centre de Coordination du Sauvetage Maritime (Maritime Rescue Coordination Center) basé à Rabat, signalant une tentative de prise de contrôle d’un navire commercial battant pavillon libérien, naviguant à environ 155 km au large de la ville marocaine de Tan-Tan. Dès que l’alerte a été donnée, les événements se sont précipités, déclenchant une opération sans précédent dans les eaux marocaines.
L’information a rapidement circulé sur les réseaux sociaux et est devenue virale lorsque l’opinion publique a appris que le Royaume disposait, dans de tels cas, de commandos spéciaux capables de résoudre des situations complexes et graves en cas de piraterie en haute mer.
Pour cette première dans les annales, il s’agissait d’une cinquantaine de migrants illégaux qui tentaient de détourner le navire libérien de sa destination initiale pour le diriger vers les îles Canaries, en Espagne. Sans la diligence de la Marine Royale, le projet de piratage aurait pu réussir, créant une faille dans le système de sécurité, avec pour conséquence fâcheuse de susciter d’autres tentatives similaires.
En effet, dès réception de l’alerte donnée par le centre de Rabat, la Marine Royale a rapidement dépêché sur place deux de ses unités avec des commandos, qui ont pu neutraliser les preneurs d’otages à bord du cargo, menacé d’un détournement et d’un itinéraire incertain. Les preneurs d’otages ont ensuite été conduits au port de Tan-Tan pour être remis à la Gendarmerie Royale, où ils devront répondre de leurs actes et se soumettre aux procédures en vigueur pour leur identification et leur transfert vers leur lieu de détention, en attendant leur jugement.
Il semble que ce procédé, utilisé pour la première fois par les pirates, soit une réponse aux échecs répétés des passeurs face aux patrouilles des unités de la Marine Royale, qui déjouent chaque jour les tentatives de traversée vers les îles Canaries par des migrants illégaux. Par lassitude, ceux-ci ont tenté ce lundi de trouver une faille dans le « rideau de fer » mis en place par la Marine Royale.
Par Jalil Noui
.