La Mauritanie a récemment décliné une invitation du Polisario à une conférence organisée le 10 septembre à Genève, en marge de la 57e session du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies. La rencontre, placée sous le thème «De l’occupation et l’autodétermination : une comparaison entre le Sahara occidental et la Palestine», a vu la participation de plusieurs personnalités, dont les ambassadeurs de l’Afrique du Sud et de la Namibie. Cependant, l’absence de la Mauritanie n’est pas passée inaperçue.
Ce refus de participer à cet événement n’est pas le premier de la part du pays sous la présidence de Mohamed Cheikh Ould El Ghazouani. Déjà le 6 juin dernier, les partis politiques mauritaniens avaient ignoré une autre invitation du Polisario à une conférence à Beyrouth. Cette rencontre portait alors sur le thème «Du Sahara occidental à la Palestine, le génocide se poursuit». Ce comportement de Nouakchott traduit une volonté claire de maintenir une certaine neutralité dans le conflit du Sahara occidental, tout en ménaging ses relations avec le Maroc, un partenaire stratégique pour la Mauritanie.
Bien que la Mauritanie ait reconnu la «République arabe sahraouie démocratique» (RASD) en 1984, le pays a récemment fait preuve de prudence dans ses interactions avec le Polisario. En novembre 2023, Nouakchott avait déjà séché une réunion du Comité de Défense de la région d’Afrique du Nord (NARC), organisée à Alger, et marquée par la participation du Polisario.
Cette position diplomatique de la Mauritanie montre son intention de ne pas s’impliquer directement dans les tensions entre le Maroc et le Polisario, tout en maintenant une politique équilibrée dans la région.
1 Comment
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rguiti
3 mois il y a
La Mauritanie est un sérieux pays qui ne se mêle pas des affaires des autres voisins . Un pays paisible qui cherche à vivre en paix .
La Mauritanie est un sérieux pays qui ne se mêle pas des affaires des autres voisins . Un pays paisible qui cherche à vivre en paix .