Après les polémiques concernant les résultats réels des arrivées de touristes marocains établis à l’étranger, la ministre du Tourisme, Fatima-Zahra Ammor, est enfin sortie de son silence par le biais officiel de son département, dans le but d’éteindre le feu d’un débat houleux, alimenté par les médias et les réseaux sociaux autour de la véracité des chiffres.
À la fin juillet 2025, le Maroc a accueilli 11,6 millions de visiteurs, soit une progression, selon ces chiffres officiels, de 16 % par rapport à la même période en 2024. Une tendance qui contredit totalement les affirmations de certains opérateurs du secteur, qui justifiaient la baisse de fréquentation dans les hôtels par un net recul des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Un argument désormais jugé peu fondé, et rejeté catégoriquement par les chiffres du ministère du Tourisme, qui a réagi après un silence jugé inquiétant et inexpliqué.
Toujours selon ce ministère, les chiffres sont réconfortants : près de la moitié des arrivées, soit environ 6 millions, sont à mettre au crédit des MRE. Toutefois, cette précision ne met pas fin à une question toujours d’actualité : pourquoi le ministère continue-t-il à inclure les MRE parmi les touristes étrangers, alors qu’il s’agit, rappelons-le, de visiteurs nationaux ? L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) recommande en effet de les comptabiliser séparément dans les statistiques.
Il n’en reste pas moins que l’attractivité de la destination marocaine ne semble pas en danger. À titre d’exemple, pour le seul mois de juillet, 875 000 visiteurs étrangers ont choisi les plages marocaines pour leurs vacances, marquant une légère hausse de 2 %. Parallèlement, 1,8 million de MRE ont foulé le sol national durant le même mois, enregistrant une hausse de 7 %. Des chiffres qui semblent clore la controverse, en attendant le bilan global de la saison, prévu pour fin septembre.
Par Jalil Nouri
Enfin de compte ils sont là, mais pas pour faire du tourisme,ce qui est encore plus inquiétant. Donc le ministère du tourisme devrait se poser des questions et se remettre en cause.quand on voit l’état des plages et leurs manque d’infrastructures de base ( wc- douches – nettoyage etc.) ils prennent les touristes pour des animaux.