Le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët, a été critiqué pour ses propos sur Zinedine Zidane suite à l’annonce de la prolongation du contrat de l’entraîneur de l’équipe de France de football, Didier Deschamps. Le Graët a été interrogé sur le fait que Zidane, qui était considéré comme la première option pour remplacer Deschamps en cas de non-renouvellement de son contrat, avait été en contact avec lui ces derniers jours. Le Graët a répondu sèchement en disant : « Je ne l’aurais même pas pris au téléphone. Pour lui dire quoi ? Bonjour monsieur, ne vous inquiétez pas, cherchez un autre club, je viens de me mettre d’accord avec Didier ? » Il a également répondu sèchement aux rumeurs selon lesquelles la Fédération brésilienne était intéressée par Zidane en disant : « Cela m’étonnerait qu’il parte là-bas. Il fait ce qu’il veut, cela ne me regarde pas. Je ne l’ai jamais rencontré et nous n’avons jamais envisagé de nous séparer de Didier Deschamps. Je n’en ai rien à secouer, il peut aller où il veut, dans un club, il en aurait autant qu’il veut en Europe, un grand club. Une sélection, j’y crois à peine en ce qui me concerne. »
Les propos de Le Graët ont provoqué une vague de critiques sur les réseaux sociaux, notamment de la part de la star des Bleus, Kylian Mbappé, qui a tweeté : « Zidane, c’est la France, on manque pas de respect à la légende comme ça… » La ministre française des Sports, Roxana Maracineanu, a également critiqué les propos de Le Graët en disant qu’il avait manqué de respect à Zidane et qu’il devait présenter des excuses.
Face à l’ampleur de la polémique, Le Graët a finalement présenté ses excuses pour ses « propos maladroits qui ont créé un malentendu ». Il a déclaré : « Je tiens à présenter mes excuses pour ces propos qui ne reflètent absolument pas ma pensée, ni ma considération pour le joueur qu’il était et l’entraîneur qu’il est devenu. »