De bonnes nouvelles nous parviennent en ce moment concernant la pandémie de Covid-19. Les chiffres montrent une baisse encourageante, ce qui rassure les experts en maladies infectieuses. Certains vont même jusqu’à affirmer que la pandémie est déjà derrière nous.
Yves Van Laethem, virologue, a déclaré qu’il est possible que l’OMS décrète la fin de la pandémie d’ici l’été, une affirmation qui est fondée sur l’hiver relativement tranquille que nous venons de passer. Les voyants sont au vert, car il n’y a pas eu de rebond significatif et aucun nouveau variant agressif n’a fait son apparition. Bien que certains experts, tels qu’Yves Coppieters, estiment qu’il est toujours justifié de parler de pandémie, étant donné que plusieurs endroits du monde ont un taux de reproduction supérieur à 1 et sont en situation pandémique, il est clair que la vie est en train de reprendre son cours normal.
La bonne nouvelle est renforcée par la décision du gouvernement marocain de tourner la page de l’état d’urgence sanitaire. Le conseil de gouvernement de ce jeudi 23 février a décidé de ne pas prolonger l’état d’urgence sanitaire qui était en vigueur depuis le début de la pandémie. Cette décision signifie que l’état d’urgence sanitaire, en vigueur sur l’ensemble du territoire marocain, expirera le 28 février prochain, sans qu’un nouveau décret ne soit nécessaire, selon une source bien informée. Cette nouvelle est une indication supplémentaire que la vie est en train de reprendre son cours normal.