Un développement inattendu est à craindre dans la disparition de deux jeunes élèves marocaines, Douae, 14 ans, et Houda, 15 ans, lors de leur voyage culturel à Londres.
Les deux adolescentes, portées disparues depuis mardi dernier, n’ont plus donné signe de vie depuis cette soirée où elles ont été aperçues pour la dernière fois quittant l’auberge où elles résidaient, située à Tavistock Place, en plein cœur de Londres. Elles y étaient arrivées le 25 janvier et devaient repartir ce samedi, à l’issue d’un voyage linguistique organisé par un établissement marocain spécialisé.
Or, une hypothèse crédible commence à émerger : celle d’un enlèvement orchestré par des sympathisants du mouvement séparatiste du Polisario, à la solde de l’Algérie. Ce scénario rappelle un incident similaire survenu en 2023, lorsque quatre élèves marocains en séjour culturel à Londres avaient été retenus en otage. Ces derniers n’ont toujours pas été retrouvés, et les recherches se poursuivent. Les ravisseurs tenteraient de faire passer ces jeunes pour des enfants retenus contre leur gré au Maroc, afin de nourrir leur propagande.
Dans le cas de la disparition récente, il est à noter que Douae est originaire des provinces sahariennes, ce qui renforce la thèse d’un enlèvement ciblé, visant à servir d’alibi à la cause séparatiste.
Les parents, bouleversés et désespérés, de Douae et Houda sont dans l’attente des résultats des recherches de la police britannique. Ils s’interrogent sur la responsabilité de l’organisme chargé de l’organisation de ce voyage, qui aurait failli à sa mission de protection des mineures à l’étranger.
Par Jalil Nouri
.