Une émission diffusée cette semaine sur 2M a mis en lumière, pour ceux qui ne le savaient pas encore, l’extrême fragilité du secteur de la presse et la crise profonde qu’il traverse.
Ces derniers temps, le malaise s’est accentué avec différents développements qui ont encore davantage fragilisé une profession déjà bien mal en point, au point de faire déborder le vase.
Les crises sont de différents ordres, avec tout d’abord un manque de confiance entre le secteur, les journalistes et le ministre de tutelle, à qui il est reproché de faire trop de politique et pas assez pour défendre la profession, en laissant la situation pourrir sans réelle volonté de réagir, si ce n’est celle de faire adopter, sans concertation, sa réforme du secteur.
Mehdi Bensaid s’en défend naturellement avec rigueur et promet de meilleurs jours à travers un texte qui, affirme-t-il, a au contraire été vu, discuté et revu avec les représentants de la profession. Le débat à la télévision a même frôlé l’incident avec le secrétaire général du syndicat des journalistes, un fait rarissime qui en dit long sur le climat actuel, considéré comme le plus conflictuel de l’histoire de la presse nationale, en raison d’un manque de clarté, de définition des rôles et de pratiques négatives.
S’est ensuite posée la question de la représentativité au sein du Conseil national de la presse, pour lequel la profession réclame une révision profonde, la constitution de ses instances dirigeantes non plus par nomination mais par un vote transparent, ainsi qu’une gestion plus claire de l’attribution de la carte professionnelle, récemment entachée par un scandale éthique qui a fortement mobilisé l’opinion publique.
Ce mal-être de la presse intervient à un moment où elle traverse un autre creux profond : la crise financière, amorcée depuis la période du Covid, qui a vu les ventes s’effondrer et les recettes s’assécher. Un creux — ou plutôt un gouffre — accentué par la transition numérique, l’essor des réseaux sociaux et les problèmes de formation.
Autant dire que cette situation se complexifie de jour en jour et qu’elle mérite désormais un véritable électrochoc salvateur.
Par Jalil Nouri










Contactez Nous