Les comptoirs de la compagnie aérienne nationale et ses services clientèle sont assaillis ces derniers temps par une avalanche de passagers venus se plaindre de retards au départ et à l’arrivée, de non-respect des réservations, de disparitions de bagages, de services défectueux à bord rendus par un personnel mal formé, et bien d’autres dysfonctionnements.
Fait surprenant, la clientèle marocaine et étrangère fait cause commune dans cet élan de protestation, après avoir vécu une expérience mouvementée avec la Royal Air Maroc (RAM).
Autre curiosité, cette vague de mécontentement surgit alors que la compagnie mène une course contre la montre pour renforcer sa flotte et élargir son réseau à travers le monde. Plus surprenant encore, son PDG, Abdelhamid Addou, ne semble guère préoccupé par l’image de plus en plus ternie de la qualité de service, dont il continue pourtant à se vanter en affirmant qu’elle figure parmi les meilleures au monde. Il devrait, à ce titre, réfléchir aux critiques émanant de la presse étrangère, notamment après la mésaventure d’un client écossais. Ces derniers temps, la presse généraliste et spécialisée françaises ont publié une série d’articles accompagnés de témoignages accablants de voyageurs sur les vols de la RAM, qui semble revivre actuellement des heures sombres.
De plus en plus de passagers préfèrent désormais les compagnies low-cost. Bien que disposant de moyens inférieurs à ceux de la RAM et offrant peu ou pas de services à bord, elles garantissent des vols qui ne sont pas annulés sans excuses et sont généralement moins chaotiques.
Par Jalil Nouri
Les mensonges de la RAM c’est comme Taboune
Il est temps de revoir la politique des dirigeants
Moi je suis client de la RAM j’ai constaté la dégradation de service
Je vous donne tout-à-fait raison! Voilà plus de 2 ans que je réclame l indemnisation pour suppression de vol sans avoir été averti avant et me causant beaucoup de désagréments, correspondance ratée etc etc! Malgré preuves, la RAM ne daigne même pas de répondre. Ceci n est malheureusement pas la première fois, retards, suppressions de vols sans explications sans indemnisations, sont malheureusement, monnaie courante chez eux. Je prends maintenant d autres compagnies aériennes qui sont pour la plupart en plus moins chères et sans les problèmes cités ci-dessus.
Je suis exactement dans la même situation, ils ont annulé notre vol pour Venise et on a été avertie tout simplement par un email qq heures avant. Heureusement que notre croisière qui était de Venise n’était pas le lendemain. Ça nous a coûté trop cher de trouver un autre vol à partir d’une autre ville, on a perdu nos nuits d’hôtels….etc. notre réclamation n’a pas trouvé d’entendeur, malgré tous les justificatifs. Comme ils n’avaient pas un autre vol avant la semaine d’après, ils nous ont remboursé nos billets sans un centime de plus. Pire, on voulait garder le retour mais ce n’était pas possible, il fallait prendre retour simple au prix fort. Allez comprendre qq choses!
200 aéronefs…. Une grande utopie oui , personnel mal formé, intérieurs d’avions sales , services nuls, des pnc qui se prennent pour des astronautes,dirigeants complètement déconnectés de la réalité .un grand coup de remise en cause est me semble t’il nessecaire, surtout avec les rendez vous internationaux qui attendent le royaume.
La RAM a vendu son âme quand elle a privilégié le clientelisme à la compétence et quand elle a procédé au licenciement abusif de la crème des pilotes de ligne marocains leur préférant des mercenaires de tout bord
J’ai personnellement un dossier en cours chez le médiateur du tourisme en France. Il faut les attaquer et leurs faire comprendre la vie. Ils ne respectent plus leurs clients.
Je me tournerait dorénavant vers d’autres compagnies.
Svp comment faire pour espérer être indemnisé après un vol retardé de 5h avec des enfants en bas âge. J’ai rempli le formulaire de réclamation mais pas de réponse depuis 1mois. C’est écrit après 60j sans réponse saisir un truc du tourisme. Ça marche ????
Je regarde toujours le prix d un vol RAM en premier mais je finis toujours par une réservation via air arabia ou easyJet j économise beaucoup de sous arrêtez de nous prendre pour des moutons
Vous avez dit l’une des meilleures compagnies aériennes au monde ?? C’est par esprit nationaliste que j’emprunte la RAM mais avec tous les problèmes décrits sur votre article, vaut mieux aller ailleurs.
La meilleure compagnie sécurisée
Bonjour la communauté
Client depuis longtemps RAM Atlas blue etc.. pendant le COVID galère pour récupérer les fonds de 3/4 réservations environ 800€ , silence pendant 2 ans malgré appels messages tous silencieux ,
Après une lettre recommandée avec A R un premier remboursement 3/4 mois après restait 300€ silence comme avant , nouvelle menace part un Cabinet d’avocats une semaine après les fonds restants.
Depuis 2021
Je ne réserve plus chez RAM , je patiente le nombre de mois qu’il ont attendu pour obtenir le dernier remboursement soit 38 mois .
Bientôt j’étudierai la possibilité,
Mais je suis globalement satisfait des concurrents qui dans l’ensemble respecte la prestation avec moins de fortitures horaires prix. Prestation respect easyJet ,Volotea moyen , Air France ,Ryanair Transavia.
Ce qui est certain, qu’après le covid la RAM ne se soucie plus en question de qualités, sevices, prestations et prix…..Tout simplement et justement c’est l’esprit spéculatif qui monopolise la zone dans l’absence d’une concurrence …
La meilleure compagine Aerienne au monde a tous les niveaux. Reception, service, bagages, bonne continuation et bonne annee
Le mois de Novembre dernier lors d’un vol RAM de Casablanca à Istanbul. Mon argent a été volé de mon sac à bord !
Franchement la qualité du service c’est de la porcherie même en classe affaire les chaises ne sont pas confortable et nous sommes malheureusement mal servi sans considération et respect
Cette compagnie ne me rembourse pas un trajet Bordeaux Dakar alors que le vol a été annulé pour cause de covid. Ce sont des voleurs
Il faut que la RAM ôte le terme « Royal » à son nom tant qu’elle se comporte comme une vulgaire succursale népotique digne d’une république bananière. Elle salit l’image de notre pays et, en premier lieu, de notre cher roi. Il n’y a simplement rien de royal dans son mode de fonctionnement déplorable et ses travers commerciaux honteux. Vivement un grand ménage au sein de ce qui devrait être un fleuron national.
La RAM a besoin de faire de sacrés efforts, respecter les horaires , nettoyer convenablement les sièges et servir des repas acceptables en économiques , les WC sont souvent dans un état lamentable. Malgré tout nous aimons notre compagnie