La Russie a récemment autorisé plus de trente pays, dont le Maroc, à négocier sur son marché local en utilisant leurs propres monnaies, dans le but de réduire la prédominance du dollar américain. Cette initiative pourrait élargir l’accès de ces pays à l’infrastructure financière russe.
Cette décision permettra aux pays figurant sur la liste de la Russie d’acheter des actions sur la bourse de Moscou en utilisant leur monnaie nationale, réduisant ainsi la pression sur le dollar américain, largement utilisé dans les transactions internationales.
Selon l’expert économique Omar El Kettani, cette stratégie de ne pas utiliser le dollar est en ligne avec les objectifs du groupe BRICS, qui vise à réduire l’utilisation du dollar dans les transactions entre les pays membres et les nations amies. Il a ajouté que « la Russie ne cherche pas seulement la diversification des pôles, mais aussi à éliminer la domination américaine dans le commerce international ».
Il a souligné que « le Maroc dispose de réserves de devises étrangères importantes grâce à ses activités économiques à l’étranger, que ce soit dans le secteur du tourisme, de l’exportation de phosphate et d’autres productions nationales ».
Par ailleurs, Rashid Lazraq, professeur de relations internationales à l’Université Ibn Tofail à Kénitra, a noté que « le Maroc est un partenaire clé de la Russie en Afrique du Nord et a réussi à gagner la confiance des grandes puissances, quelles que soient leurs orientations politiques ».
Il a ajouté que « le Maroc poursuit une politique de diversification de ses partenaires économiques depuis des années, ce qui inclut la Russie, même si le Maroc a adopté une position de neutralité constructive dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine, ce qui montre la confiance internationale en son économie nationale ».