Premier à donner le top départ des festivals au Maroc, celui des Nomades de M’Hamid El Ghizlane fêtera cette année son vingtième anniversaire avec un programme éclectique malgré le peu de moyens. Le coup d’envoi sera donné le 10 avril, pour se prolonger jusqu’au 13 avril.
Outre le prometteur Casablanca Vintage Festival, qui annonce une affiche résolument nostalgique avec l’étoile passée de la soul marocaine Vigon, ainsi que le groupe rock casablancais des années 60-70 Golden Hands, le même organisateur revient également avec Jazzablanca, annoncé du 3 au 12 juillet. Ce positionnement pourrait créer une certaine tension sur le même créneau musical, puisque Tanjazz interviendra plus tard, après l’été. La plupart des autres événements importants ont d’ores et déjà fixé leurs dates, bien qu’il reste quelques retardataires appelés à le faire bientôt.
Comme à l’accoutumée, le premier festival à annoncer la couleur, dont le booking avec les artistes se fait plusieurs mois à l’avance, a donné un avant-goût pour ouvrir l’appétit des fans. Mawazine, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a enfin communiqué ses dates : du 20 au 28 juin. Il frappe fort avec l’annonce d’une première star, Will Smith, acteur et rappeur américain, attendu sur scène le 25 juin, en attendant la révélation d’une longue liste d’artistes à venir pour l’édition 2025.
Parallèlement, se tiendra le Festival Gnaoua d’Essaouira, prévu du 19 au 21 juin. Il faudra bien qu’un jour l’on nous explique ce chevauchement de dates, qui tend à se répéter chaque saison.
Sans la moindre information sur sa programmation — à l’exception du spectacle d’ouverture — le Festival des Musiques Sacrées de Fès, en nette baisse d’attractivité ces dernières années, est pour sa part prévu du 16 au 24 mai.
Ce n’est là qu’un aperçu non exhaustif d’une programmation qui s’annonce riche et variée, couvrant toute la période d’avril à décembre.
Par Jalil Nouri