Le sujet très discuté de l’attribution du Ballon d’Or au joueur marocain du PSG, Achraf Hakimi, ne pourra se concrétiser qu’à condition d’un soutien massif de tous les Marocains pour l’aider à atteindre cet objectif historique, qui ferait de lui le premier Marocain à décrocher cette distinction prestigieuse.
Si les spéculations vont bon train depuis la fin de la dernière Coupe du monde, avec leur lot de rumeurs et de surprises quotidiennes, une chose demeure certaine : le meilleur arrière droit du monde figure régulièrement parmi les joueurs les plus cités pour remporter le titre en 2025.
En témoigne un sondage international récent qui le plaçait d’abord à la 8e position, avant qu’il ne remonte à la 4e place en quelques heures seulement.
D’ici le début de la réception des votes à l’automne prochain — attribués par les journalistes internationaux désignés par France Football, organisateur du trophée — bien des choses peuvent encore se passer, y compris des manœuvres de dernière minute. D’où l’urgence de mobiliser tous les Marocains autour d’une stratégie claire, en plusieurs étapes.
Il s’agira, pour les internautes marocains, de créer un hashtag unique et fédérateur, dédié à Hakimi, afin de maintenir sa visibilité jusqu’en novembre, en particulier en France et en Europe.
Les journalistes marocains devront, quant à eux, activer leurs réseaux pour sensibiliser les journalistes votants, dont la liste sera bientôt connue.
Enfin, les créatifs marocains, dans les médias et la communication, sont appelés à imaginer des actions de proximité en France, pour maintenir Hakimi au cœur de l’actualité : sur les chaînes TV, les radios, et bien sûr les réseaux sociaux.
Il ne restera plus au joueur qu’à briller sur le terrain pour tracer sa route vers ce trophée tant rêvé par tout un peuple.
Par Jalil Nouri