La ville d’Es-Smara, dans le Sahara marocain, a été ébranlée dans la nuit du 28 au 29 octobre 2023 par des explosions ayant entraîné la mort d’une personne et blessé trois autres. La Ligue Marocaine pour la Citoyenneté et les Droits de l’Homme, qui a suivi ces événements tragiques, a rapporté que la Front Polisario a revendiqué avoir lancé de « nouvelles attaques » contre les forces marocaines, ciblant spécifiquement les régions de Mahbes, Es-Smara et Farsia.
Ces attaques meurtrières contre des civils interviennent après la déclaration du Polisario en novembre 2020, affirmant la reprise de ce qu’ils qualifient de « lutte armée » pour prendre le contrôle du Sahara marocain. Cette tactique de viser des innocents endormis dans leurs domiciles est un acte flagrant de terrorisme.
Il est indéniable que l’Algérie porte une lourde responsabilité dans ces actes barbares. En effet, de nombreux rapports et témoignages ont souligné à maintes reprises le soutien inconditionnel de l’Algérie au Polisario, tant sur le plan logistique qu’armement. L’hébergement sur son territoire des membres de cette organisation, combiné à la fourniture d’armes et de ressources, révèle une complicité inquiétante. En fermant les yeux et en permettant au Polisario de prospérer, l’Algérie s’engage implicitement dans la voie du terrorisme.
Le bureau exécutif de la Ligue Marocaine pour la Citoyenneté et les Droits de l’Homme a exprimé ses condoléances à la famille de la victime et ses vœux de prompt rétablissement aux blessés. Condamnant fermement cet acte lâche, le bureau a dénoncé la mise en danger délibérée de civils innocents, soulignant l’instigation et le soutien direct de l’Algérie en tant que principal parrain du Front Polisario.
Face à la gravité de cette situation, la Ligue a exhorté le gouvernement marocain, qui est resté silencieux, à adopter une loi classifiant le Polisario comme une organisation terroriste. Une organisation qui, contrairement à sa rhétorique prétendument politique sur la scène africaine et internationale, a prouvé par ses actes sa croyance en la violence, le meurtre et la destruction.
En réponse à cette escalade de violence, la Ligue a également décidé de contacter le Secrétaire général des Nations Unies pour condamner ces attaques terroristes et exiger une intervention pour mettre fin aux provocations de l’Algérie et du Polisario.
Cet acte abominable rappelle la nécessité pour la communauté internationale de reconnaître la vraie nature du Polisario et d’agir en conséquence. La sécurité et la stabilité d’Es-Smara et de la région dans son ensemble sont en jeu.