La délégation européenne des affaires étrangères a annoncé mercredi que le représentant spécial de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, vice-président de la Commission européenne, se rendra au Maroc les 5 et 6 janvier en visite officielle.
Selon la délégation européenne des affaires étrangères, cette visite sera l’occasion de tenir des discussions approfondies sur l’activation de la coopération entre l’Union européenne et le Maroc, en particulier dans le contexte des nouvelles agendas du Moyen-Orient.
Le représentant spécial abordera les dossiers en cours et examinera certaines domaines dans lesquels il sera possible de renforcer le dialogue et la coopération.
Le programme de la visite du chef de la diplomatie européenne inclura également « l’échange de vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun et de particulière importance dans le contexte mondial difficile actuel et l’impact global de la guerre » en Ukraine.
La coopération historique entre le Maroc et l’Union européenne a continué à se développer ces dernières années, s’élevant à une référence en matière de politique de voisinage adoptée par l’Union européenne.
L’année dernière, Rabat et Bruxelles ont poursuivi l’exploration des « possibilités illimitées » de coopération qui les rassemblent, progressant vers la conclusion d’un partenariat plus étroit et plus stratégique dans de nombreux domaines.