Le récent déploiement des missiles israéliens « PULS » par l’armée marocaine a suscité des remous au sein de l’élite militaire espagnole. Selon la plateforme espagnole spécialisée en informations militaires, « Defensia », Madrid est convaincue que Rabat a réussi à se procurer ces missiles de pointe. Cette acquisition, qui a fait l’objet d’une grande discrétion, a été révélée par quelques sources médiatiques. Les gouvernements de Tel Aviv et de Rabat, quant à eux, sont restés silencieux sur le sujet.
Depuis les années 1990, le Maroc aspire à développer un système d’artillerie à la fois puissant et efficace, selon Abderrahmane El Makkaoui, un expert militaire et stratégique. « Cette nouvelle acquisition du Maroc a fait monter d’un cran l’inquiétude de l’Espagne », a-t-il expliqué.
Parallèlement, l’analyste politique et stratégique Mohammed Chakir insiste sur l’importance d’un équilibre des forces militaires entre l’Espagne et le Maroc pour assurer la sécurité de la région. « Le Maroc ne constitue pas une menace militaire pour l’Espagne », a déclaré Chakir. « Ce que nous observons actuellement n’est rien d’autre qu’une question d’équilibre des forces sur la scène militaire et politique. »
Ces tensions interviennent à un moment où le détroit de Gibraltar, point stratégique de contrôle de l’accès à la Méditerranée, voit s’accroître les rivalités géopolitiques. La question demeure de savoir comment cette évolution de l’arsenal militaire marocain influencera les relations entre Madrid et Rabat à l’avenir.