La commission de discipline de la Confédération asiatique de football (AFC) a infligé ce vendredi une sanction financière à Cristiano Ronaldo, capitaine du club saoudien Al-Nassr, pour violation des règlements.
Selon le journal saoudien « Alyaum » (section sportive), l’AFC a imposé une amende de 15 000 dollars à Ronaldo pour avoir porté une marque commerciale tierce lors d’une conférence de presse avant le match contre Al-Ain (Émirats arabes unis) en Ligue des Champions d’Asie la saison dernière, en infraction à l’article 60.6.
L’entraîneur portugais d’Al-Nassr, Luis Castro, a également été sanctionné d’une amende de 7 000 dollars pour comportement agressif envers l’adversaire (Al-Ain), conformément à l’article 50.1. Le club Al-Nassr a quant à lui reçu une amende de 7 500 dollars pour violence de la part de ses membres, selon le même article.
Al-Nassr avait été éliminé en quarts de finale de la dernière édition de la Ligue des Champions d’Asie par Al-Ain, après une défaite 1-0 à l’extérieur et une victoire 4-3 à domicile, suivie d’une élimination aux tirs au but.
Il est à noter que Ronaldo participe actuellement à l’Euro 2024 en Allemagne avec l’équipe nationale portugaise. Le Portugal s’est qualifié pour les huitièmes de finale après avoir terminé en tête du groupe F et affrontera la Slovénie lundi prochain.
Ces sanctions soulignent l’importance du respect des règlements dans le football international, même pour les stars de premier plan comme Cristiano Ronaldo.