Antonio Tejón « El Castaña », leader d’un des réseaux de trafic de haschich marocain les plus actifs dans la région de Campo de Gibraltar, et 151 de ses complices sont actuellement jugés par le tribunal provincial de Cadix. Les procureurs ont requis un total de 1 787 ans de prison et 15,18 milliards d’euros d’amende à l’encontre des prévenus.
Même emprisonné en 2020, Tejón a poursuivi ses opérations de trafic, introduisant des cargaisons de haschisch marocain sur la côte andalouse. Le gouvernement andalou a investi plus de 150 000 euros pour adapter la salle d’audience du tribunal de Cadix afin d’accueillir ce procès d’envergure. Les autres prévenus suivront les audiences depuis des salles situées au rez-de-chaussée, équipées d’écrans, et seront appelés à témoigner à tour de rôle.
Le procès, qui devrait se tenir sur 32 séances, verra le procureur requérir 15 ans et 9 mois de prison ainsi qu’une amende de 104 millions d’euros contre Tejón pour crime contre la santé publique, contrebande (utilisation de bateaux interdits) et appartenance à une organisation criminelle.