Le message adressé par le président Trump au roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône a provoqué un tonnerre à Alger et une atmosphère digne d’une veillée funèbre. Sa lettre a résonné comme le dernier élément venu doucher l’espoir de voir les États-Unis se dédire et revenir sur leur position concernant le Sahara marocain.
C’est ne pas connaître le sens de l’honneur et le respect des engagements pris par la Maison Blanche, et ignorer le sens de l’Histoire avec la même désinvolture que les dirigeants algériens ont osé afficher, sans crainte du ridicule, en ouvrant leur « ambassade » sur leur propre territoire, à Tindouf, où sont séquestrés des Marocains. On l’aura compris, cette décision saugrenue visait à imiter les prouesses diplomatiques marocaines avec l’ouverture de dizaines de consulats à Laâyoune et Dakhla, après maints efforts couronnés de succès.
Pour en revenir au message du président américain, les termes utilisés ne souffrent d’aucune équivoque et laissent prévoir, dans un avenir proche, des décisions majeures de la part de la Maison Blanche au cours des prochains mois, pour traduire leur fidélité. L’appel lancé par Trump aux investisseurs américains pour venir s’intéresser au Maroc et prospecter les opportunités dans les provinces sahariennes en est le prélude, une action en ce sens étant attendue dès que le nouvel ambassadeur américain à Rabat prendra ses fonctions. Celui-ci mettra à profit son carnet d’adresses de businessman influent, très proche du locataire de la Maison Blanche, et membre écouté au sein des puissants milieux d’affaires américains.
Il ne reste plus à l’Algérie qu’à faire son deuil de voir le conflit créé sur le Sahara perdurer ad vitam aeternam.
Par Jalil Nouri
Ssi abdellajid, bessaha ou raha
Il est temps, en toute responsabilité, de sortir le drapeau blanc…L Algérie,ne s en porterait que mieux…Enfin, ils pourront s occuper de leur pays, au lieu de vivre, notre vie,….Puisse Allah bénir, notre Souverain, et notre Nation, qui retrouve son droit.
Les caporaux d’Alger se ridiculisent chaque jour davantage
Quel gâchis des centaines de milliards de dollars gaspillés dans un faux dossier
Le peuple algérien en a grandement besoin
On n’est pas conscient de nos problèmes et se réjouit de ceux des autres ! Il faut être marocain pour le faire. C’est ridicule.