Après sa qualification pour une demi-finale, et selon un scénario établi à l’avance par les spécialistes présents à l’actuelle Coupe d’Afrique des Nations féminine, il faut s’attendre à un match explosif entre l’équipe marocaine et son homologue algérienne, en attendant la confirmation de cette dernière à l’issue d’une éventuelle victoire ce samedi contre le Ghana.
Déjà remontées contre le Maroc — ce qui peut surprendre — et chauffées à blanc par leurs dirigeants, les joueuses algériennes, tout comme leurs supporters au pays, s’attendent à une épreuve des plus intenables face à un public marocain, qui, drapeaux à la main, leur fera vivre un véritable calvaire par son soutien bruyant et haut en couleur, comme cela a été le cas depuis le début de la compétition.
Les autorités algériennes, qui ont exigé de leurs joueuses d’effacer toute trace de logo marocain et d’éviter de citer, même de façon anodine, le nom du pays hôte dans leurs déclarations à la presse — à savoir le Maroc —, pourraient aller encore plus loin en tentant de provoquer des incidents sur le terrain ou dans les vestiaires, afin de prétexter une hostilité imaginaire.
Dans une telle ambiance tendue, et bien que le public marocain devrait éviter tout débordement ou comportement inapproprié, se limitant à encourager son équipe dans un stade plein à craquer, ce match — s’il a lieu, car tout reste possible du côté algérien — promet d’être l’un des plus incertains de cette CAN féminine.
Bien qu’il soit hasardeux de préjuger de l’esprit de fair-play ou de fraternité sportive dans de telles circonstances, il faudra se préparer à vivre une rencontre sous très haute tension. Ce n’est pas de bon augure pour les joueuses marocaines si elles ne sont pas mentalement prêtes, car il est évident que les Algériennes chercheront à les faire sortir de leur match en cas de domination marocaine sur le terrain. Reste à espérer que l’on n’en arrivera pas là.
Arrêtez d’attiser la haine entre deux pays frères malgré tout. Honte à vous.
Un pays qui cherche à diviser le mien malgré tout ce qu’il a fait plus
Ne peut être un pays frère …
Reporter sportifs?!! Il s’agit de sport avant tout. Arrêtons de perdre notre temps dans de pseudos querelles entre pays arabes.
Ne nous étonnons pas de voir nos frères et sœurs en Palestine se fair tuer en toute impunité quand le reste de la oumma s’egard dans de tels sujets futiles.
Que la meilleure équipe gagne et force au foot féminin.
Je pense qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Je suis personnellement agacé par la suffisance et la vantardise de beaucoup de mes concitoyens !
Et si l’Algérie battait le Maroc ?
Certes la junte mafieuse stalino-fasciste cacochyme analphabète et alcoolique qui vampirise le pouvoir en Algérie instrumentalise le peuple algérien contre le Maroc mais gardons-nous d’éructer plus haut que notre bouche pour rester courtois. Soyons humbles.