La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a officiellement lancé la plateforme « E-Blagh » pour lutter contre la cybercriminalité. Ce nouvel outil permet aux Marocains de signaler tout contenu illicite diffusé sur internet, et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Présentée en marge de la 5ème édition des Journées Portes Ouvertes (JPO) de la DGSN, qui s’est tenue à Agadir en mai dernier, la plateforme « e-blagh.ma » est désormais opérationnelle, a annoncé la DGSN dans un communiqué cette semaine.
L’objectif principal de cette initiative est de mobiliser les utilisateurs d’internet dans la lutte contre la criminalité numérique. Grâce à cette interface, les citoyens peuvent dénoncer tout contenu illégal en ligne, qu’il s’agisse de contenus criminels ou violents menaçant la sécurité des individus, notamment les mineurs, ou de messages faisant l’apologie du terrorisme.
La DGSN assure que la plateforme respecte les normes de traitement des données à caractère personnel. Les utilisateurs ont la possibilité de déclarer leurs informations d’identité lors du signalement, garantissant ainsi la confidentialité et la sécurité des informations transmises.