Le gouvernement marocain, par la voix de son porte-parole Mustapha Baitas, a récemment annoncé la mise en place d’un ambitieux programme de soutien social direct. Prévu pour démarrer fin décembre, ce programme est qualifié de « révolutionnaire » et vise à transformer profondément la structure sociale du Maroc en promouvant une plus grande équité sociale.
D’après Baitas, environ 60 % des familles marocaines, qui ne bénéficient actuellement d’aucune compensation familiale, seront éligibles à ce soutien direct. Chaque famille concernée recevra un montant minimal de 500 dirhams. Les principaux bénéficiaires de ce programme seront les familles inscrites au registre social unifié avec un score égal ou inférieur à 9,72, notamment celles avec des enfants scolarisés, les familles en situation de vulnérabilité et celles prenant en charge des orphelins.
Une attention particulière est portée aux enfants dans les institutions de soins sociaux : leurs compensations seront versées dans leurs comptes bancaires personnels et deviendront accessibles une fois qu’ils auront atteint l’âge légal.
Pour faciliter l’accès à ce soutien, une plateforme numérique sera lancée le samedi prochain. Les compensations seront attribuées en fin décembre, basées sur la situation familiale et les critères d’éligibilité. En cas de refus de dossier, une commission de recours sera mise en place pour examiner les plaintes des familles n’ayant pas reçu le soutien.
Baitas a également souligné les progrès du programme « AMO Solidarité » pour l’assurance maladie obligatoire, qui a déjà profité à 4,1 millions de familles marocaines, soit 11 millions 583 mille personnes. Plus de 115 000 dossiers de maladies chroniques et coûteuses ont été traités, et plus de 185 000 dossiers ont été financés pour un total de 2 milliards 819 millions de dirhams. En outre, 21 000 certificats pour les dépenses médicamenteuses ont reçu un financement de 216 millions de dirhams, et 2,5 millions de dossiers ont été remboursés pour un montant total de 2 milliards 906 millions de dirhams.
Ce programme de soutien social direct est un pas significatif vers la consolidation d’un État-providence au Maroc, visant à réduire les inégalités et à améliorer la qualité de vie des citoyens les plus vulnérables.