Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a annoncé le lancement de la nouvelle version du portail national « Maroc.ma », une plateforme numérique moderne visant à faciliter l’accès aux informations officielles et aux services destinés aux citoyens, résidents étrangers, entreprises et visiteurs du Royaume du Maroc.
Selon un communiqué du ministère, « le portail national propose un contenu riche pour renforcer la connaissance des symboles nationaux du Maroc, de l’histoire et de l’identité marocaine, de la richesse du patrimoine culturel et historique du Royaume, des secteurs prometteurs et des projets stratégiques, ainsi que des grandes réformes et initiatives gouvernementales, en plus des actualités nationales et internationales et de l’histoire des partis politiques marocains ».
D’après la même source, le portail a été entièrement repensé « pour offrir une expérience utilisateur basée sur une interface plus conviviale et un système de navigation avancé ». Le communiqué précise qu' »un ChatBot intelligent basé sur l’intelligence artificielle a été intégré pour fournir une assistance virtuelle, garantissant ainsi une expérience de navigation fluide sur différents appareils, y compris les smartphones et les tablettes ».
Cette mise à jour, ajoute le communiqué du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, « s’inscrit dans le cadre de la stratégie de communication numérique du ministère, qui place la transparence, l’innovation et la communication de proximité avec les citoyens au cœur de ses priorités ».
Outre son design moderne, le portail national « Maroc.ma » comprend désormais des outils interactifs qui facilitent l’accès aux informations officielles.
Cette initiative reflète l’orientation stratégique du Royaume vers l’accélération de la transformation numérique et le renforcement de l’administration électronique, contribuant ainsi à améliorer la qualité des services publics offerts tant aux citoyens qu’aux investisseurs.
La nouvelle plateforme s’inscrit dans une vision globale visant à positionner le Maroc comme un pays moderne et connecté, capable de répondre efficacement aux besoins informationnels de ses diverses parties prenantes dans un monde de plus en plus numérisé.