Dans une tribune publiée dans Le Figaro, Xavier Driencourt, qui a été ambassadeur de France en Algérie deux fois entre 2008 et 2012, puis entre 2017 et 2020, a dressé un diagnostic alarmant de la situation actuelle dans le pays. Driencourt a averti que « la Nouvelle Algérie » est en train de s’effondrer sous nos yeux et qu’elle entraînera la France dans sa chute en raison des conséquences désastreuses de la répression politique brutale menée par le pouvoir algérien sur la stabilité et la sécurité de toute la région du Maghreb.
Driencourt a également noté que la répression qui s’est abattue sur le pays a fini par avoir raison des espoirs placés dans le mouvement de protestation connu sous le nom de « Hirak » pour une démocratisation du pays. Selon lui, l’Algérie est devenue un pays décapité de son élite la plus prestigieuse et raffinée en raison des arrestations successives et arbitraires décidées par le pouvoir en place.
Depuis 2020, le régime Algérien a montré son vrai visage en tant que système militaire brutal, formé aux méthodes de l’ex-URSS, qui agit dans l’ombre d’un pouvoir civil tout en étant obsédé par le maintien de ses privilèges et de sa rente, indifférent aux difficultés du peuple algérien. La répression menée par l’armée a fini par avoir raison des espoirs placés dans le mouvement de protestation « Hirak » pour une démocratisation du pays, selon Driencourt.
Il affirme également que la France se trompe en misant sur le régime de Abdelmadjid Tebboune en espérant qu’il assurera la stabilité de l’Algérie et en fermant les yeux sur la réalité algérienne en croyant que le pouvoir algérien est légitime à défaut d’être démocratique.