Joan Laporta, président du FC Barcelone, a récemment fait des déclarations audacieuses concernant les capacités financières du club catalan. Dans une interview accordée au journal « Mundo Deportivo », Laporta a affirmé que le Barça est désormais en mesure de s’offrir les services de Nico Williams, l’attaquant prometteur de l’Athletic Bilbao, actuellement en pleine forme avec l’équipe nationale espagnole à l’Euro 2024.
« Il est évident que nous apprécions beaucoup Nico Williams, » a déclaré Laporta. « Cependant, nous devons laisser travailler ceux qui sont responsables des transferts. » Le président barcelonais a souligné que Deco, directeur sportif du club, travaille actuellement sur les recrutements en coordination avec l’entraîneur Hansi Flick.
Laporta a ensuite confirmé la capacité financière du club à conclure un tel transfert : « À l’heure actuelle, oui, nous avons les fonds nécessaires pour finaliser le transfert de Nico. C’est le résultat du travail effectué ces dernières années pour atteindre ce point. Nous pouvons maintenant nous permettre une transaction de cette envergure. »
Ces déclarations interviennent dans un contexte de redressement économique du FC Barcelone. Laporta a évoqué trois années intenses de travail qui ont permis d’assainir les finances du club. « L’économie du club se rétablit, et nous aurons bientôt de bonnes nouvelles à ce sujet, » a-t-il ajouté.
Le président barcelonais a également mentionné une série d’opérations financières réalisées par le club, dont les détails seront annoncés prochainement. Il a exprimé son soulagement de pouvoir clôturer cette phase de redressement qui a duré trois ans, espérant entrer dans une période de stabilité.
Laporta a conclu en évoquant les récentes déclarations de Javier Tebas, président de La Liga, qui a reconnu les efforts du Barça pour réduire ses dépenses. « Il est bon que nous puissions entrer dans une situation de stabilité avec le ‘fair-play financier’, car cela nous aide à entrer sur le marché pour effectuer les transferts dont nous avons besoin pour renforcer l’équipe première, » a-t-il déclaré.
Ces révélations de Laporta suscitent l’enthousiasme des supporters barcelonais, qui voient la possibilité d’un recrutement de haut niveau se profiler. Nico Williams, avec ses performances impressionnantes tant en club qu’en sélection, représenterait un renfort de choix pour le FC Barcelone dans sa quête de retour au sommet du football espagnol et européen.