Un tribunal de première instance à Sheikh Zayed, relevant du gouvernorat de Gizeh au Caire, a condamné l’artiste égyptien Mohamed Ramadan à une peine d’un an de prison par contumace pour avoir propagé de fausses informations sur la Commercial International Bank « CIB ».
Le verdict est intervenu après que Ramadan ait annoncé sur son compte officiel Instagram que ses avoirs avaient été gelés.
Ramadan a déclaré dans une vidéo avoir reçu un appel d’un employé d’une banque privée l’informant que ses avoirs avaient été gelés, affirmant qu’il et son argent sont la propriété de son pays et de ses compatriotes.
Selon des sources égyptiennes, la décision de geler les avoirs de l’artiste Mohamed Ramadan découle de l’exécution d’un jugement lié à l’affaire du défunt pilote Ashraf Aboul Yusr, qui a obtenu une indemnisation de 6 millions de livres égyptiennes et 25 millions de livres égyptiennes dans une autre affaire (depuis avril dernier).
Les sites égyptiens ont rapporté qu’une autorité judiciaire a informé la direction de la banque de mettre en œuvre la décision après l’émission du jugement économique.
Il convient de noter que le parquet avait précédemment indiqué dans une déclaration qu’il n’était pas compétent concernant la décision de geler les avoirs de l’artiste Mohamed Ramadan et que la question était liée à l’exécution d’un jugement judiciaire