Les éléments du service provincial de la police judiciaire de Casablanca ont arrêté trois individus présumés liés à l’organisation terroriste (Daech) pour leur participation présumée à une attaque terroriste qui a coûté la vie à un policier.
Les suspects ont été arrêtés après des enquêtes approfondies menées par les forces de sécurité marocaines en étroite collaboration avec la Brigade nationale de la police judiciaire et la Direction générale de la surveillance du territoire national,, qui ont permis de récupérer des armes blanches, des menottes et l’arme de service volée de la victime.
Selon les enquêtes préliminaires, les suspects ont récemment prêté allégeance à l’émir présumé de « Daech » et et projetaient de participer à des opérations terroristes locales dans l’objectif de porter gravement atteinte à l’ordre public. Les enquêteurs ont découvert que les deux premiers suspects ont tendu une embuscade au policier alors qu’il était en service sur une route. Ils l’ont agressé physiquement avec des armes blanches, ont volé sa voiture et son arme de service, et ont mis le feu à sa dépouille dans une zone rurale. Le troisième suspect est présumé avoir coordonné les attaques avec les deux autres.
Les autorités ont précisé que les suspects ont tenté de camoufler leur implication dans l’attaque en brûlant la voiture du policier et en cachant les armes et les menottes. Ils avaient également prévu de braquer une agence bancaire pour récupérer de l’argent qui serait nécessaire pour financer leurs crimes.
Les autorités enquêtent actuellement sur toutes les connexions potentielles des suspects avec des cellules terroristes et des organisations internationales. Les arrestations ont été effectuées par la police judiciaire locale, en coordination avec la police judiciaire nationale et la Direction générale de la surveillance du territoire national.