Le Maroc franchit une étape importante en affirmant son statut de puissance militaire régionale avec la réception des premières livraisons du système de défense aérienne et anti-missile de fabrication israélienne « Barak MX ».
Selon FAR-Maroc, ces premières livraisons au Royaume ont débuté au milieu de l’année 2023. Ces informations correspondent à celles des documents classifiés du Pentagone, publiés en avril, qui avaient prédit que le Maroc recevrait ce système en juin 2023.
Le Barak MX est conçu par Israel Aerospace Industries (IAI), un leader mondial dans l’industrie de la défense. Le coût total de ce dispositif militaire pour les Forces armées royales (FAR) marocaines s’élève à plus de 500 millions de dollars, selon le média spécialisé Globes.
Ce système de défense est destiné à protéger contre une variété de menaces, telles que les missiles, les drones et d’autres engins. Il combine trois modèles d’intercepteurs de type Barak d’IAI, chacun ayant des capacités différentes pour intercepter les missiles à des distances allant de 35 à 150 kilomètres. Le Barak-MX est également équipé d’un radar et de divers équipements pour assurer une couverture optimale contre divers types de missiles et d’aéronefs.
Cette acquisition fait suite à la visite du ministre de la Défense israélien, Benny Gantz, au Maroc en novembre dernier, au cours de laquelle le Maroc a officiellement demandé ces systèmes de défense. Durant cette visite, un protocole d’accord sur la collaboration en matière de défense entre les deux pays a été signé.
Ces accords stratégiques renforcent non seulement les capacités de défense du Maroc, mais ouvrent également la voie à une coopération accrue en matière de planification opérationnelle, de recherche et de développement. L’investissement dans le Barak MX symbolise l’engagement du Maroc à devenir un acteur majeur dans la sécurité régionale et à adopter une technologie de pointe pour protéger sa souveraineté et ses intérêts nationaux.