Le Bureau Central d’Investigation Judiciaire a mis, ces dernières heures, la main sur un jeune professeur d’anglais d’un lycée des environs de la ville de Taourirt, dans l’Est du pays, soupçonné de préparer un ou des attentats sans donner aucun indice de sa radicalisation. Il s’est avéré être un sympathisant du groupe terroriste Daech.
Âgé de 24 ans, le professeur menait une activité normale sans signe extérieur de son affiliation, bien que son comportement ait changé ces dernières semaines, selon ses collègues. Pourtant, ses élèves ne se rappellent pas l’avoir entendu parler de Daech durant ses cours ni évoquer des projets de déstabilisation du pays ou de politique.
Mais à son domicile, les éléments du BCIJ, qui l’ont repéré sur la base d’informations fournies par la DST, ont trouvé des preuves de son militantisme ainsi que tous les produits nécessaires à la fabrication de ceintures explosives et de détonateurs : de l’acide chlorhydrique, du peroxyde d’hydrogène, du sulfate de zinc, ainsi que des armes blanches et une documentation fournie sur les techniques des actes terroristes.
Au stade actuel de l’enquête, il est difficile de savoir si Ylias A. avait des complices dans son voisinage ou dans la région de l’Oriental, ainsi que la nature et la date des attentats qu’il comptait commettre. Une chose est sûre, l’intention y était.
Par Jalil Nouri