À l’occasion de la première session de la commission mixte de coopération Maroc-Burundi, tenue ce lundi à Rabat, la République du Burundi a réitéré son soutien clair et constant à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, en particulier sur la question du Sahara marocain.
Dans un communiqué conjoint signé à l’issue de cette session de haut niveau, le ministre burundais des Affaires étrangères, Albert Shingiro, a tenu à souligner la position sans équivoque de son pays. Il a affirmé que le Burundi reconnaît pleinement la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara, et soutient le plan marocain d’autonomie comme la seule voie « crédible et réaliste » pour mettre un terme à ce différend régional.
Aux côtés de son homologue marocain Nasser Bourita, Albert Shingiro a mis en valeur la dynamique internationale initiée par le roi Mohammed VI en faveur de la marocanité du Sahara. Il a salué les nombreux progrès réalisés dans ce dossier, portés par une diplomatie marocaine active et respectée à l’échelle continentale et internationale.
Le chef de la diplomatie burundaise a par ailleurs exprimé son appui aux efforts des Nations unies pour parvenir à une solution « réaliste, pratique et durable » au conflit autour du Sahara, dans le respect de la souveraineté du Royaume.
La prise de position de Bujumbura n’est pas nouvelle. Elle s’inscrit dans une continuité diplomatique assumée, déjà marquée par l’ouverture en 2020 d’un consulat général du Burundi à Laâyoune, capitale des provinces du Sud marocain. À travers cette nouvelle déclaration, le Burundi confirme son alignement sur la vision marocaine, appuyant l’initiative d’autonomie lancée en 2007 comme base sérieuse de négociation et de règlement pacifique, sous l’égide des Nations unies.
Cette déclaration intervient dans un contexte régional et international marqué par un soutien croissant à la position marocaine, notamment de la part de plusieurs pays africains, arabes et caribéens, qui reconnaissent la pertinence du plan d’autonomie et l’approche de stabilité prônée par le Royaume.
Le renforcement des liens bilatéraux entre Rabat et Bujumbura illustre aussi l’efficacité de la stratégie africaine du Maroc, fondée sur la solidarité, la coopération Sud-Sud et le respect mutuel.